Restriction d'eau du 24 Septembre au ...

RESTRICTION D'EAU DU 24 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE 2020

Publié le lundi 28 septembre 2020

La Direction Départementale des Territoires impose la limitation provisoire de certains usages de l'eau sur le territoire du Cher.

Il est demandé à l'ensemble des consommateurs d'eau, qu'elle provienne d'un point de prélèvement privé ou d'un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l'utilisation de la ressource en eau.

L'ensemble du département est placé en vigilance. La commune de Dun-Sur-Auron -concernée par les zones d'alerte sur les bassins versants de l'Yèvre et de l'Auron- est en situation de crise, et doit appliquer les mesures de restriction de certains usages de l'eau suivantes :

  • Certains prélèvements pour usage domestique sont interdits : remplissage des piscines privées (hors piscine en construction) et remplissage des bassins d'agrément, des plans d'eau, et des étangs.
  • L'arrosage des pelouses, des espaces verts (à l'exception des massifs fleuris), et des terrains de sport est interdit.
  • L'arrosage des jardins potagers et des massifs fleuris est interdit de 08h00 à 20h00.
  • Le lavage des véhicules est interdit, dans quelque installation que ce soit, à l'exception des véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnières), et pour les organismes liés à la sécurité publique.
  • Le lavage des voies et trottoirs est interdit, en dehors de la nécessité de la salubrité publique.
  • Toute manoeuvre de vanne visant à soustraire de l'eau au cours d'eau est interdite. En particulier, il est interdit à tout propriétaire ou utilisateur d'ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d'eau ou en dérivation de celui-ci, de modifier par des manoeuvres les niveaux dans les biefs et de provoquer des variations de débit à l'aval.
  • La vidange des plans d'eau, de retenues, et de biefs est interdite.
  • Le remplissage de tout plan d'eau à partir d'un cours d'eau est interdit.

Les dispositions du présent arrêté sont valables à compter de la date de signature du présent arrêté, et cesseront d'office au 30 Novembre 2020. Il pourra cependant y être mis fin avant, dans la même forme s'il y a lieu, graduellement, dès que les conditions d'écoulement ou d'approvisionnement permettront de garantir la préservation de la ressource et du milieu aquatique.

Vous retrouverez l'arrêté 2020-228 dans son intégralité en cliquant sur le lien mise en ligne, ainsi qu'une affiche récapitulative en pièce jointe.

Comptant sur votre coopération et votre civisme pour respecter ces différentes restrictions d'eau.

Publié par Astrid - Service Communication