Informations sur l'ambroisie

INFORMATIONS SUR L'AMBROISIE

Publié le mardi 17 mai 2022 - Dun-sur-Auron

FREDON CVL a reçu ses premiers signalements de pieds d’ambroisie pour la Région Centre-Val-de-Loire. Nous vous invitons donc à reprendre la surveillance et / ou à vous montrer attentif au cours de vos ballades par exemple. Cette année, une vigilance accrue sera à porter sur les mangeoires à oiseaux. Plusieurs signalements 2021 étaient liés aux mangeoires et des lots de graines contaminées par des graines d’Ambrosia artemisiifolia ont été identifiés sur le territoire national.

Vous trouverez en pièce jointe, différents flyers sous un seul et unique document.


Voici quelques actualités :
- Autorisation du brûlage des végétaux exotiques envahissants, nuisibles à la santé humaine, ou présentant un danger sanitaire pour la santé des végétaux.
- Le demandeur devra renseigner le formulaire cerfa n°16145*01 téléchargeable sur le site https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16145.do
- L’autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente pour une période d’un an, et est renouvelable sur demande."

RAPPEL SUR L'AMBROISIE

Qu'est-ce que l'ambroisie ?

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc). Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur le premier lien.

Comment lutter contre l'ambroisie ?

Tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire, ayant droit ou occupant à quelque titre que ce soit d’un terrain bâti ou non bâti, doit entretenir ce terrain en y pratiquant un entretien à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie.

Si vous êtes un particulier ou une entreprise privée et que des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain, assurez-vous ou faites-vous confirmer qu’il s’agit bien d’ambroisie en consultant la carte de reconnaissance pratique de l’ambroisie (cliquer sur le second lien), ou envoyez une photo à l'Observatoire des ambroisies à l'adresse mail observatoire.ambroisie@fredon-france.org si vous avez un doute concernant l’identification, et signaler la zone sur la plateforme de signalement (cliquer sur le troisième lien). Si vous le pouvez, agissez vous-même immédiatement et éliminez-la avant la floraison (généralement entre début août et début octobre). Si vous ne pouvez pas exécuter la lutte vous-même, faites appel à une entreprise d’entretien d’espaces verts ou à une association (souvent d’insertion) réalisant ce type de travaux, ou contacter le coordinateur ambroisie FREDON Centre - Val de Loire qui pourra vous conseiller à l'adresse hugues.breton@fredon-centre.com ou au 06 08 73 22 88.

Publié par Astrid - Service Communication

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 08h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00

Samedi : 10h00 – 12h00

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪