Influenza aviaire : Passage en risque...

INFLUENZA AVIAIRE : PASSAGE EN RISQUE ÉLEVÉ

Publié le lundi 14 novembre 2022 - Dun-sur-Auron

Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire sur le territoire national, le Ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé de passer la France au niveau de risque élevé.
Vous trouverez en pièce jointe, l'arrêté ministériel du 8 novembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.

Il en résulte pour les communes du département du Cher, un ensemble de mesures de prévention que vous trouverez déclinées dans le communiqué de presse ci-joint et notamment :

  • la mise à l'abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain
  • l'interdiction de rassemblement de volailles sur tout le territoire métropolitain
  • l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Attention - Point de vigilance : les arrêtés préfectoraux pris récemment pour les communes en zone réglementée sanitaire (ZRS) suite à un cas d'infection en Indre ainsi que pour les communes en zone de contrôle temporaire (ZCT) liée à un cas d'IAHP en zone sauvage dans l'Allier sont toujours en vigueur et ne sont pas remis en cause par l'arrêté national du ministre de l'agriculture. Les niveaux se superposent.

Publié par Astrid - Service Communication

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 08h30-12h00 et 13h30-17h30

Vendredi : 08h30-12h00 et 13h30-17h00

Samedi : 10h00 – 12h00